Dépendance sexuelle Imprimer Envoyer

La dépendance sexuelle est un problème sérieux qui peut être très destructeur à la fois pour l'individu et pour le couple.

Une personne sexuellement dépendante essaie d'utiliser le sexe pour combler des besoins non-sexuels. Au lieu d'être une expression d'amour dans une relation mature, le sexe devient une réponse compulsive et souvent rituelle au stress émotionnel de la vie. Le problème demeure largement masculin, même si de plus en plus de femmes semblent en souffrir.

Les expressions de la dépendance sexuelle sont nombreuses : masturbation habituelle, pornographie, prostitution, voyeurisme et viol. Il est important pour la paix de l'esprit du conjoint de savoir que la plupart de ces dépendances se forment bien avant l'âge adulte et sont donc importées dans le mariage.

En identifiant la dépendance sexuelle, il est important de savoir qu'un homme en bonne santé entre 20 et 55 ans peut désirer faire l'amour quotidiennement (voir l'article sur la physiologie de la libido masculine). Un test que nous recommandons à son épouse est de lui offrir une relation sexuelle saine et légitime une fois par jour. Si son mari n'est pas satisfait par ce degré d'activité sexuelle ou s'il choisi encore des formes perverses de sexualité en plus de cela, il est probable qu'il y a dépendance sexuelle.

Nous croyons fermement que Dieu est capable de guérir de la dépendance sexuelle. De plus en plus d'individus et de ministères mettent à disposition leur aide pour vaincre ce problème. Notre section "Guérison" donne un certain nombre de pistes à ce propos.


D'après un article original du site The Marriage Bed. Reproduction et traduction avec l'autorisation des auteurs.