Le plan de Dieu pour le mariage et l'intimité Imprimer Envoyer

En introduction à ce site et à tous les articles qui abordent le thème de l'intimité et de la sexualité dans le couple Chrétien, il nous paraît essentiel de rappeler avant tout le plan de Dieu pour le mariage et la sexualité.

"Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères." Hébreux 13:4

Si ce verset est aussi clair par rapport à l'honneur qui est dû au mariage, c'est parce que cette institution a une très grande valeur aux yeux de Dieu ; il l'a créée afin que nous puissions comprendre, à notre mesure limitée et humaine, à quel point Il nous aime et désire avoir une relation avec nous.

Dans les cieux, Christ attend son Eglise. Même si elles sont parfois méconnues ou bafouées, les cérémonies de mariage de nos jours ont gardé des traces de cette image merveilleuse, par exemple :

  • L'épouse habillée en blanc, pure et sans défaut s'approche de son époux, à la manière de l'Eglise que Christ a rendue pure et sans défaut et qu'Il viendra bientôt chercher.
  • Les époux se passent l'anneau en signe d'alliance éternelle.
  • Ils célèbrent les noces par un grand repas, à l'image de celui que l'Eglise prendra dans les Cieux après l'enlèvement.

En Genèse 2:24, Dieu institue que l'homme et la femme deviennent si proches et fusionnels après leur mariage qu'ils ne forment plus qu'une seule chair. C'est exactement ce que Dieu désire avec chacun de nous et grâce à l'institution du mariage, nous sommes à même de le comprendre. Dieu nous a donné la sexualité dans un but procréateur, mais aussi pour comprendre et profiter de ce qu'est l'intimité ultime.

Il est si triste et déplorable de constater les dérives que la sexualité a vécu ; d'un côté les hommes désacralisent l'acte en pratiquant toutes sortes de péchés, et d'un autre certains mouvements religieux tendent à le "sur-sanctifier" en excluant l'idée qu'on puisse en retirer du plaisir, alors qu'en comprenant simplement le coeur de Dieu à notre égard, il est possible d'expérimenter une sexualité balancée, plaisante et qui honore Dieu. Nous espérons que ce site saura aider les couples Chrétiens qui le souhaitent à vivre dans une telle intimité.