Les langages de l'amour Imprimer Envoyer

Dans son livre "Les langages de l'amour"1, Gary Chapman, conseiller conjugal de renom aux USA, identifie les cinq façons principales par lesquelles nous pouvons communiquer notre amour aux autres. Tous les êtres humains sont sensibles à chacun de ces langages, mais généralement il y en a un ou deux qui sont dominants. La difficulté est que, naturellement, nous nous exprimons envers les autres avec notre langage dominant, alors que le leur est peut-être différent. Comme pour une langue parlée, le meilleur moyen de se faire comprendre est donc d'utiliser la langue de l'autre ; dès lors, détecter et comprendre quel est le langage de l'amour dominant de notre conjoint nous aide à mieux lui dire à quel point il a de l'importance à nos yeux.

Les 5 langages décrits par Chapman sont :

  1. Les paroles valorisantes. Les mots d'encouragement et d'attention qui disent verbalement à l'autre à quel point il est précieux à nos yeux.
  2. Les moments de qualités. Le temps de qualité passé avec l'autre, en lui dévouant toute son attention (regarder la télévision ensemble n'est pas un temps de qualité). Faire les activités que l'autre aime avec lui est un bon exemple (jouer avec les enfants).
  3. Les cadeaux.
  4. Les services rendus. Le fait de réaliser des choses qui soulagent l'autre.
  5. Le toucher physique. Il inclut naturellement les actes sexuels.

1 (1995) Gary Chapman, "The Five Love langages". Disponible en français sous le titre "Les langages de l'amour".

 

Articles connexes