Papa, comment on fait les bébés ? Imprimer Envoyer

En introduction à cette section sur la contraception, il nous paraît peut-être utile de rappeler quelques bases fondamentales qui nous aiderons ensuite à mieux comprendre le fonctionnement des diverses méthodes de contraception.

Tous les mois, le 14ème jour d'un cycle qui en compte 28, les ovaires de la femme produisent un ovule. Il s'engage alors dans les trompes de Fallope en direction de l'utérus. A partir de ce moment là, il a environ 24 heures au maximum pour être fécondé. On dit alors de la femme qu'elle est "fertile" durant cette période. Une première série de méthodes de contraception consiste à empêcher l'ovulation, rendant la femme infertile.

L'ovule doit être fécondé par un spermatozoïde contenu dans le sperme de l'homme ; pour assurer la rencontre, le mieux est que le sperme soit déversé dans le vagin de la femme lors de la relation sexuelle. Néanmoins, des cas fréquent existent où une éjaculation proche de l'entrée du vagin a provoqué une grossesse. Dans le même ordre d'idée, sachez que la pratique consistant à retirer le pénis du vagin juste avant l'éjaculation n'est pas du tout fiable en termes de contraceptif, car des spermatozoïdes peuvent déjà être présents avant l'éjaculation.

Une fois les quelques 200 millions de spermatozoïdes dans le vagin, ils doivent encore parcourir 20 à 25 cm (4'000 à 5'000 fois leur taille) jusqu' aux trompes de Fallope. Ils ont pour cela 3 à 4 jours de réserve de nourriture grâce au liquide qui compose le sperme. En fait, seuls quelques centaines parviendront jusque là après avoir traversé l'utérus où ils auront reçu leur capacité fécondante. Une autre série de méthodes de contraception s'attaque à empêcher cette rencontre, soit en retenant le sperme à la sortie du pénis, soit à l'entrée du col de l'utérus, voir des trompes, ou en détruisant les spermatozoïdes grâce à un spermicide.

Environ une centaine de spermatozoïdes vont arriver jusqu'à l'ovule mais un seul va réussir à percer sa membrane et à entrer. Il perd alors son flagelle (sa queue) et garde uniquement sa tête qui va augmenter de volume. On parle alors de fécondation et l'ensemble ovule-spermatozoïde forme maintenant un oeuf. Nombreux sont ceux qui considèrent que la vie commence à ce moment. Le problème est que certains contraceptifs n'agissent qu'après la formation de cet oeuf, soit en le détruisant lui-même, soit en empêchant sa nidation contre la paroi de l'utérus où il devrait se développer, le vouant donc à une destruction et à priori à celle de la nouvelle vie qu'il contient.

Le voyage de l'oeuf des trompes de Fallope à l'utérus va durer 3 à 4 jours et la nidation est effective le 7ème jour après la fécondation. Si tout s'est bien passé jusque là, le foetus pourra alors se développer durant les quelques 9 mois que dure la grossesse.


Le titre de cet article fait référence à cette célèbre publicité française de 1990.