Muscles pelviens et Kegels Imprimer Envoyer

Saviez-vous que les femmes ont des "muscles du sexe" et que leur affermissement peut rendre les rapports sexuels meilleurs pour elle et son conjoint ?

Tout d'abord un peu d'histoire. Dans les années 1930, le Dr Joshua Davies développa des exercices pour aider les femmes à venir à bout de problèmes d'incontinence. Plus tard, dans les années 40, Dr. Arnold Kegel inventa un appareil appelé périnéomètre qui aidait les femmes à faire ces exercices plus efficacement. Cet appareil permet aux femmes d'identifier plus précisément leurs muscles pubo-coccygiens (PC) et de mesurer la force et la durée de leur contraction durant les exercices. Alors que les patientes du Dr Kegel s'exerçaient avec le périnéomètre pour combattre leur incontinence, elles rapportèrent éprouver une plus grande satisfaction sexuelle, certaines atteignant l'orgasme pour la première fois de leur vie. Kegel publia des articles dans les années 50, indiquant que dans presque chaque cas, il y avait une amélioration sexuelle spontanée chez ses patientes quand elles apprenaient à fortifier et contrôler leurs muscles PC.

Chez les femmes, il y a une corrélation directe entre l'affermissement des PC et la capacité à atteindre un orgasme durant un coït. Une facilité et une intensité à atteindre l'orgasme par toute autre forme de stimulation est aussi augmenté par l'affermissement des PC. Pour les hommes, des PC plus forts permettent un plus grand contrôle de l'éjaculation et des orgasmes plus agréables ; ils semblent parfois aussi être la cause d'orgasmes multiples.

Les muscles PC vont de l'os pubien à l'os du coccyx. Les muscles résident environ 3 cm sous la surface, supportant les organes pelviens comme un hamac. Le Dr Kegel utilisait 3 méthodes différentes pour identifier les muscles PC chez les femmes :

  • Examen extérieur ; si vous avez des muscles PC puissants, tirer vers le haut (comme pour retenir l'urine) ou pousser (comme si vous alliez à selle) vers le bas fera bouger le périnée vers l'intérieur ou l'extérieur.
  • Examen digital ; en pressant contre la paroi vaginale avec un doigt, vous devriez être capable de sentir une couronne de muscles environ 3 à 6 centimètres de l'entrée du vagin. Son diamètre varie entre quelques millimètres et 3 à 5 centimètres.
  • Utilisation d'un périnéomètre.

L'utilisation d'un objet de résistance est nécessaire pour renforcer de faibles muscles PC. Les femmes peuvent utiliser un doigt ou un objet de taille similaire dans le vagin. Un périnéomètre peut être un objet très utile car il agit comme résistance, aide à identifier les muscles PC et vous permet de mesurer la force croissante des muscles. Un nouveau type de périnéomètre est maintenant disponible sans ordonnance en pharmacie. Il est livré avec les instructions sur son utilisation et sur les exercices à effectuer.

Si vous utilisez un autre type d'objet de résistance, le programme suivant est suggéré :

  • Deux ou trois sessions d'exercices par jour
  • Une fois que vous avez identifié les muscles PC, contractez-les pendant 3 secondes, puis relâchez pendant 3 secondes. Si cette durée est trop longue au début essayez encore plus bas. Répétez dans tous les cas 10 fois.
  • Progressez petit à petit en augmentant la durée (par exemple 10 secondes de contraction, 10 secondes de repos). La consistance est un facteur important quand vous travaillez n'importe quel muscle.

Un autre exercice possible :

  • Contractez et relâchez le plus rapidement possible pendant quelques minutes.

Pour la plupart des personnes, cela prend trois à quatre semaines avant de voir apparaître des résultats. Vous constaterez une force grandissante durant les exercices et vous trouverez peut-être qu'une réponse sexuelle devient plus facile. Souvent, votre conjoint deviendra conscient du changement.

Un dernier mot d'avertissement ; l'exercice des muscles PC augmente le flux sanguin dans les organes génitaux et conduit souvent à une sensibilisation sexuelle accrue. Normalement, c'est une bonne chose, mais cela peut aussi déclencher des difficultés émotionnelles si des souvenirs dérangeants, de la culpabilité ou des peurs refont surface1. Ces difficultés devraient être discutées avec une personne de confiance.


Copyright © The Marriage Bed. Reproduction et traduction avec l'autorisation des auteurs.

1 Note des auteurs du Lit Conjugal : ou que vous devez déjà combattre pour vous garder pur avant le mariage.